Quel équipement motard faut-il prendre ?

Rouler sur une moto est une passion pour beaucoup de motards, d’autres voient cela comme un moyen pratique de voyager. Dans tous les cas, il est indéniable que la chute d’une moto est dangereuse et peut même être fatale. En effet, la conception du corps humain n’a pas prévu ce type de chutes, soumettant la peau et les os à des chocs pouvant même conduire à la mort.

Vous êtes débutant dans le domaine ? Sachez qu’il est important de prévoir l’imprévisible et faire en sorte d’être bien équipé quant à la protection pour un voyage à moto. Voici comment faire pour trouver l’équipement motard qui vous convient.

De la tête aux pieds, la technologie d’équipement motard vous permet de vous protéger toutes les parties de votre corps afin de vous procurer la sécurité dont vous avez besoin pour sillonner tranquillement les routes avec votre bolide.

Le casque

Le casque est le premier élément qui vient en tête lorsqu’il est question de rouler à moto. Les accidents provoquent une fois sur deux des chocs sur le crâne et le visage. C’est pour cette raison que le casque est l’impératif numéro un.  Afin de répondre efficacement à ce besoin, il est vivement recommandé de choisir un casque intégral. Non seulement les impacts subis par la tête sont amortis, mais la protection des yeux et de la bouche du courant d’air et des insectes est accrue.

En règle générale, un casque intégral n’a pas à être léger pour protéger de manière efficace. Il n’est donc pas nécessaire de vous ruiner à trouver le plus cher. Étudiez bien votre budget en tenant en compte qu’en moyenne, un casque a une durée de vie sécurisante de 5 ans. Passé ce délai, les composants du casque peuvent se détériorer au point de ne plus vous procurer la sécurité dont vous avez besoin.

Du point de vue de la législation, il vous faut un casque homologué et à la bonne taille, apposé des inscriptions CE ou NF sur la jugulaire. L’absence d’homologation est passible d’une amende, d’une perte de points sur le permis (3 points) ou encore d’immobilisation de la moto que vous conduisez. De plus, porter un casque non ajusté peut même compromettre l’obtention de votre permis de conduire.

En outre, en choisissant un casque intégral, pensez à savoir s’il s’agit d’un modulable. Si tel est le cas, il faut prêter attention à un détail qui ne doit pas vous échapper : l’homologation est-elle doublement valable ou est-ce uniquement pour la position fermée ? Pour le savoir, il suffit de voir sur le sticker, la double homologation est prouvée par la mention P/J ; l’absence de cette mention vous interdit de rouler avec la position de casque ouverte.

Les gants

Après la tête, les mains sont une zone sensible en cas d’accident. Il est important de les protéger des pointes aux poignets. Le design et la matière de conception des gants sont des critères de choix pour une sécurité maximale pour vos os et vos articulations.

Ainsi, préférez les gants munis de lanières de maintien au niveau des poignets. Le Kevlar est le matériau le plus utilisé en raison de sa solidité et sa résistance à la détérioration et au décapage dans une chute. Les gants idéals sont également munis d’un système de renforcement aux phalanges et à l’intérieur dans le but d’atténuer l’impact des chocs et de l’abrasion lors d’une chute.

Il est préférable d’opter pour les designs lisses pour éviter une adhésion au bitume. Il faut également que le port de vos gants n’entrave pas la prise en main du véhicule de manière à pouvoir manier toutes les commandes en portant vos gants. Par ailleurs, pensez à prendre une taille laissant quelques millimètres de marge à plat, pour qu’ils s’ajustent à vos doigts au moment de saisir le guidon.

La loi exige le port de gants pour un motard et son passager. La certification CE conforme à la directive CE 89/686 est de rigueur. Une nouvelle génération de gants portant des niveaux de protection 1 ou 2 est récemment sortie, portant l’indication d’une certification plus avancée et une protection renforcée pour une protection augmentée. Pour l’instant, celle-ci n’est pas obligatoire.

Le blouson et le pantalon

Le port d’un blouson et d’un pantalon spécial motard n’est pas obligatoire, ils sont pourtant des équipements indispensables. Leurs matières de fabrication leur procurent une capacité augmentée à résister à l’abrasion et ils sont souvent imperméables. La matière la plus populaire est le cuir, mais il existe également des tissus comme la Cordura et les fibres de Kevlar qui sont d’une efficacité similaire.

Pour garantir votre confort sur la route, choisissez un blouson près du corps. Trop large, il va laisser entrer des courants d’air qui vont vous incommoder lors de votre voyage à moto. Quant au pantalon, préférez-le également moins ample pour rajouter du style à votre ensemble.

En hiver, les rembourrés ou doublés sont les plus protecteurs, et en été, vous pouvez pencher pour un blouson ventilé et un pantalon plus léger. Pensez à vous acheter un blouson et un pantalon pouvant être zippés ensemble pour ne pas être obligé de porter une combinaison, elle revient beaucoup plus chère.

Pour bénéficier d’une protection optimisée offerte par un blouson motard, il doit au moins être certifié de la norme européenne EN 13595. Pour que le blouson bénéficie du titre d’équipement de protection individuelle, il doit être muni d’une coque de protection normalisée EN 1621-1. Libre à vous de rajouter des accessoires de protection supplémentaire.

Les chaussures moto

Le port de chaussures destinées à la moto n’est pas obligatoire en Europe. Néanmoins, au moment de passer le permis de conduire, le motard doit porter à minima des chaussures montantes, couvrant les chevilles. N’importe quel type de chaussure de sport montante peut faire l’affaire à cette occasion.

Si vous souhaitez sécuriser vos pieds pour des parcours spécifiés, sachez que les chaussures homologuées EPI Moto, normalisées EN 13634, existent. Elles fournissent une bonne protection, car elles résistent à l’abrasion, la déchirure ou la perforation.

En hiver, il est préférable de porter les bottes. En plus de préserver les pieds du froid, elles offrent un blindage du tibia, protégeant par la même occasion vos chevilles efficacement. Pour les saisons chaudes, préférez les baskets moto pour une tenue plus légère et confortable.

Les accessoires pour plus de confort

Dans le cas où vous voulez renforcer la sécurité pendant le voyage, pensez ces accessoires :

  • La dorsale : elle est destinée à protéger la colonne vertébrale. De niveau 1, il peut être livré sous la forme d’une plaque de mousse fixée au blouson. Dans ce cas, il est vital de vérifier l’homologation de niveau 1. Pour le niveau 2, vous trouverez les dorsales à bretelles, que vous fixerez directement à votre corps pour épouser parfaitement les courbes de votre dos. Les dorsales à bretelles offrent une protection plus large tant elles couvrent une plus grande partie.
  • Idéal pour les sorties de nuit, achetez une veste haute visibilité. Elle vous permet d’être facilement repéré en vision nocturne sur la route. Elle peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous vous arrêtez, ralentissez, ou quand vous traversez une zone de brouillard.

Spécialement pour les périodes de grand froid, il existe des équipements d’isolation pour un confort ultime à vive allure.

  • Pour le visage, le cou et le crâne, vous pouvez prendre les masques et cagoules en tissus.
  • Pour le haut du corps, les sous-vêtements faits de matière technique permettent de réguler efficacement la température. Leurs membranes respirantes permettent l’évacuation de la transpiration et conviennent, de ce fait, en cas de variations rapides de température.
  • Une isolation thermique des jambes peut être assurée en portant un sous-pantalon de la même matière que les sous-vêtements pour le haut du corps.

Maintenant que vous savez tout concernant les équipements moto garants de votre sécurité, il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes affaires, afin de pallier le prix qui, parfois, peut atteindre un coût exorbitant. En règle générale, les recherches sur les matières et les conceptions de ces objets permettent de trouver une harmonie entre la sécurité et le look parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.