Plutôt moto ou scooter ?

Vous avez décidé de rouler à deux roues ? C’est une excellente décision, vous pouvez désormais gagner du temps au cours de vos déplacements, entre autres choses. Pourtant, en la matière, le choix est vaste ! En effet, rien qu’en matière de moto, le choix semble être interminable et pour les « newbies », il peut être très compliqué de choisir. Lorsqu’on commence à entrer dans le monde merveilleux des deux roues à moteur, on est souvent amené à se demander ce qui est le mieux entre moto ou scooter. Vous en êtes là également ? Voici donc quelques informations utiles qui vous permettront de déterminer s’il vous faut une moto ou un scooter.

L’essentiel à retenir sur le scooter

Si l’on débute dans le monde de la moto, on est naturellement attiré par le scooter ; du moins, c’est le cas pour certains futurs motards. En effet, le scooter est moderne d’apparence et semble être facile à conduire en plus d’être plus ou moins abordable à l’achat. Ceux qui possèdent un scooter sont aussi d’accord pour dire que les scooters sont faciles à garer et à entretenir. En outre, certaines marques de scooters sont allées tellement loin qu’elles proposent des modèles électriques pour que l’environnement soit bien préservé.

Il faut aussi noter le fait qu’en France, dès 14 ans, on peut conduire cet engin à deux roues à condition d’avoir un permis AM ou permis Apprenti Motard. Cependant, les personnes nées avant le 31 Décembre 1987 n’ont pas besoin de permis de conduire pour conduire un scooter. Quant aux personnes nées après le 1er Janvier 1988, elles doivent posséder un Brevet de Sécurité Routière ou BSR. En outre, retenez bien que l’assurance scooter est de nos jours obligatoire. Il faut aussi retenir le fait que les scooters de nos jours sont dotés de système de freinage ABS pour assurer la sécurité des conducteurs.

Il est essentiel que vous compreniez que :

  • Le scooter offre une position de conduite confortable,
  • Il convient aux motards vigilants, car il ne possède pas de boite de vitesse,
  • Le scooter convient à une utilisation citadine,
  • Cet engin offre un espace de rangement très utile,
  • Le scooter permet de bien se familiariser avec la conduite sur un 2 roues,

En somme, si vous êtes un grand « newbie » dans le domaine de la moto, le scooter constitue un excellent choix. Grâce à lui, vous vous familiariserez efficacement avec la conduite en deux roues et en plus, ce n’est pas le choix qui manque en ce qui concerne le design des scooters de nos jours. Pour faire des économies sur le long terme, vous pourrez même opter pour un modèle électrique.

Les points importants concernant la moto

De très nombreux motards sont persuadés que ceux qui conduisent des scooters n’appartiennent pas à leur monde. Il s’agit d’un point de vue comme un autre et ceux qui soutiennent cet avis ont une liste de bonnes raisons à vous soumettre. Quoi qu’il en soit, si vous avez un penchant pour la moto, notez qu’il n’y a rien de mal à cela. Cependant, avant de choisir, vous devrez noter que vous devrez posséder un permis de conduire si vous voulez conduire une moto.

Tout d’abord, retenez bien que, généralement, on entend par « moto », un véhicule à deux roues ayant un moteur de 125 cc au minimum. Donc, si vous souhaitez conduire une moto à 125 cc, vous devrez posséder un permis A1, obtenez un permis A2 pour conduire une moto de moins de 35 kW et le permis A serait nécessaire pour conduire une moto ayant un moteur supérieur à 35 kW. Dans le cas où vous possédez déjà le permis B, il vous faudra suivre une formation de 7 heures si vous voulez conduire une 125 cc !

Par ailleurs, si vous voulez réellement intégrer le monde des motards, notez que :

  • En ce qui concerne le style, c’est la moto qu’il faut choisir,
  • Le confort en selle sera au rendez-vous malgré la position particulière,
  • La moto serait le moyen de locomotion idéal si on va souvent loin de la ville,
  • La moto est faite pour les amoureux de la vitesse,
  • Au niveau de l’entretien, il faut être rigoureux avec la moto !

Bien sûr, la moto n’est pas un moyen de locomotion parfait ! De ce fait, si vous optez pour la moto, vous devrez connaître un bon garagiste pour l’entretenir. Vous devrez aussi vous préparer à être bien équipé en cas d’intempérie et surtout, vous devrez éviter de négliger la formation pour apprendre à maîtriser votre moto. Concernant la sécurité, les marques rivalisent d’idées pour que les engins à deux roues soient fiables.

Comment faire le bon choix ?

Désormais, vous connaissez les différences entre une moto et un scooter et les conditions qu’il faut réunir pour posséder l’un ou l’autre. Quoi qu’il en soit, si vous ne savez toujours pas ce qu’il faut choisir parmi les deux engins à deux roues, ce n’est pas grave ; c’est même normal.

Aussi, si vous n’avez aucune notion en ce qui concerne la conduite à deux roues, optez pour le scooter sans hésitation. Le confort de conduite vous sera d’une très grande aide ainsi que la familiarisation avec le Code de la route concernant les engins à deux roues. En outre, pour conduire une moto, il faudra avoir un peu de force physique aussi…

En outre, optez sans hésitation pour une moto si votre trajet ne concerne pas seulement la ville, vous gagnerez du temps ce faisant et bien entendu, vous n’aurez rien à craindre concernant le confort de conduite. Au niveau des accessoires, vous serez bien servi aussi si vous optez pour une moto ; vous aurez alors la classe et vous gagnerez le respect des autres motards.

Enfin, notez qu’en ce qui concerne la moto, vous pourrez choisir celle qui convient le plus à votre personnalité, les conditions à remplir dépendent de la taille du moteur. Cela n’exclut pas le fait qu’il existe des scooters puissants, cependant.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients de la moto et du scooter et vous savez aussi de quoi pourrait dépendre votre choix. N’oubliez pas que vous pouvez être stylé sur une moto ou sur un scooter si vous tablez sur les meilleurs accessoires pour motards. En outre, quel que soit votre choix, misez toujours sur la prudence lorsque vous serez sur les routes. Ne négligez aucune séance d’information et de formation pour écarter tous les dangers de votre chemin lorsque vous commencerez à rouler. Enfin, rien ne vous oblige à faire un choix, vous pouvez très bien opter pour un scooter pour bien commencer votre aventure en tant que motard. Plus tard, vous pourrez acquérir une moto de votre choix lorsque vous gagnerez de la confiance en vous. Quoi qu’il en soit, pour rouler sans souci en ville, le scooter reste la meilleure option !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.